Connaissez-vous le régime MIND ? 🫐
Le régime MIND combine des aspects du régime Méditerranéen (préconisé pour réduire les maladies cardiaques) et du régime DASH (préconisé pour réduire l’hypertension) et se définit à travers la consommation de 10 aliments sains à savourer et de 5 aliments qui doivent être limités.
La chercheuse Maude Wagner, dont la Fondation Recherche Alzheimer a soutenu les travaux, nous dit tout sur ce régime !
Source: Fondation Recherche Alzheimer https://alzheimer-recherche.org/18822/bienfaits-du-regime-alimentaire-mind-sur-la-sante-cerebrale/
Video: https://www.youtube.com/watch?v=AmHbdGRdV8s
Parfois présentées comme décorations de table saisonnières, les courges sont une merveilleuse source de : caroténoïdes / bêta-carotène (un précurseur de la vitamine A), lutéine, zéaxanthine, protéines, vitamine C, vitamine B6, fibres, magnésium et potassium.
Les nutriments contenus dans les courges ont fait l'objet de recherches médicales sur leur rôle dans la santé et la prévention des maladies chroniques :
Diabète : La courge est un aliment dense et rassasiant, malgré sa faible teneur en calories, avec un indice et une charge glycémiques faibles. La courge butternut, par exemple, contient presque deux fois moins de glucides d'une patate douce. La courge contient également des polysaccharides, un type de fibre indigeste qui peut empêcher la glycémie d'augmenter après avoir mangé, comme l'ont montré des études en laboratoire. Les protéines et les huiles insaturées des graines peuvent également avoir un effet modérateur sur la glycémie.
Cancer : Certains composés de la courge, comme le bêta-carotène et la lutéine, sont classés parmi les flavonoïdes qui peuvent contribuer à protéger les cellules humaines contre les effets néfastes de l'oxygène. Les flavonoïdes ont fait l'objet de recherches approfondies sur leur rôle possible dans l'altération ou l'inhibition de la croissance des cellules cancéreuses.
Santé cardiaque : La courge est riche en potassium (environ 500 mg dans 125 g de courge butternut ou de courge poivrée cuite), ce qui peut aider à contrer les effets délétères du sodium sur la tension artérielle. Une diminution du cholestérol a été observée lors de l'administration de polysaccharides de courge à des souris saines et diabétiques.
Source: Harvard School of Public Health ; Image: Synesthesia Euphoria
Depuis des lustres, les professionnels de santé nous disent de viser cinq portions de fruits et légumes par jour. 🥕🍇 Pourtant, malgré cette recommandation bien connue, la mise en pratique peut s'avérer un véritable défi. Carla Oates, auteure de The Beauty Chef, partage ses conseils de pro pour améliorer son quotidien :
1️⃣ Commencez votre journée du bon pied 🌞 Commencez vos matinées par un petit-déjeuner à base de fruits.
2️⃣ Des snacks malins 🥒🍊 Optez pour des collations saines qui incorporent vos fruits et légumes préférés.
3️⃣ Prolongez la durée de vie de vos légumes 🌿 Apprenez à conserver les légumes pour qu'ils restent frais plus longtemps.
4️⃣ Des substitutions nutritionnelles 🍽️ Changez les ingrédients de vos recettes préférées pour utiliser plus de fruits et légumes.
Atteindre vos objectifs quotidiens en matière de fruits et légumes devient plus accessible grâce à ces stratégies simples mais efficaces. Essayez-les et sentez la différence positive sur votre santé ! 💪 #HealthyEating #NutritionTips #WellnessJourney
Article complet: BodyandSoul
Brocolis rôtis au four, par La Maisonnette de Barbichounette
Pâtes aux brocolis, par La Cuisine de Géraldine
Photo: Plain Everything
Le brocoli fait l'objet d'une grande attention dans le domaine de la médecine grâce à sa composition nutritionnelle exceptionnelle et à ses multiples effets sur la santé. Ce légume crucifère est une véritable mine de nutriments essentiels, notamment des fibres, des vitamines (A, C et K) et des minéraux (calcium, potassium et fer). De plus, il renferme des composés bioactifs tels que les glucosinolates, le sulforaphane et l'indole-3-carbinol, qui possèdent des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et anticancéreuses remarquables.
Source: Pubmed 📚 | PennState 🏫 | Art by: Pigeon 🎨 #BrocoliSanté #Nutrition #AlimentationSaine
La prochaine fois que vous cultiverez ou achèterez des oignons, ne jetez pas les épluchures mais utilisez-les pour préparer ce condiment zéro déchet qui est absolument délicieux ! Une fois séchés, il ne reste plus qu'à les broyer pour obtenir de la poudre d'ail et d'oignon.
Source: Alessandro Vitale @SpicyMoustache / https://www.youtube.com/watch?v=QcAqNFd0eb0 / https://spicymoustache.com
Study: Science Direct, Valorization of onion peel waste: From trash to treasure
- Regorgent de vitamines C, K et E
- Sont riches en fibres et pauvres en sucre
- Contiennent de nombreux composés phytochimiques, tels que les anthocyanosides, très bons pour la santé
Leurs composés phénoliques pourraient avoir la capacité de prévenir :
- Les maladies chroniques et inflammatoires
- Divers types de cancers
- Les troubles cognitifs liés à l'âge
Source : Virginia Tech University / Artistes : Greg Rutkowski & Long Saigon