L'association Planète Potager

Mission 

L'association Planète Potager a pour mission de promouvoir les bienfaits du potager, en mettant en avant ses impacts positifs à la fois sur la santé et la planète.

Projet Pilote 

Le projet pilote "Le Potager Annie Girardot" a pour but de partager les bienfaits du potager avec les personnes âgées vulnérables, et notamment les résidents souffrant de la maladie d'Alzheimer, et de promouvoir les nombreux bienfaits du potager, notamment sur la santé et la planète, auprès de la population et des pouvoirs publics.

Charte des valeurs 

Nos valeurs sont les suivantes :

Stratégie d'Impact Ciblée 

Nous adoptons une stratégie simple afin d'avoir un impact ciblé sur la santé et la planète :

Modèle économique 

Notre modèle est non-lucratif, et nous auto-finançons nos activités afin d'offrir nos services gratuitement à nos bénéficiaires :

Equipe dirigeante 

Christophe Gadenne est le fondateur et CFO (Chief Farming Officer) de l'association. Après une carrière dans la police nationale et la coopération internationale, il a décidé de se consacrer à la sécurité alimentaire publique. Ayant à coeur d'agir concrètement pour protéger les personnes vulnérables, il a suivi la formation de maraîchage en agriculture biologique du BPREA (brevet professionnel de responsable d'exploitation agricole). Son approche technique consiste à combiner les innovations issues d'une part du maraîchage intensif, et d'autre part de la recherche en protection de l'environnement, afin de repenser et optimiser le système alimentaire.

Samantha Tucker est la présidente d'honneur de l’association Planète Potager. Titulaire d’un MBA de l'Université Paris Dauphine, et d’une licence de nutritionniste de l'Université de Minneapolis, elle a effectué toute sa carrière dans le domaine de l’innovation agro-alimentaire. Elle apporte bénévolement à l'association à la fois une solide expérience en management, et une expertise de l’innovation agro-alimentaire, afin d'aider les populations vulnérables à faire face aux challenges actuels en termes alimentaire, économique, et écologique.

Corinne Machulka est la trésorière de l'association. Après une carrière à la direction des ressources humaines du ministère de l'éducation nationale, elle s'est engagée dans la sensibilisation et la prévention du gaspillage alimentaire. Forte de son expérience et de son réseau de terrain, elle est chargée de contrôler notre gouvernance et notre gestion financière. Elle veille également à ce que l'ensemble des actions de l'association et de ses adhérents respectent notre charte des valeurs sur l'aide aux personnes vulnérables, la positivité, la bienveillance et le respect, l'activité non-lucrative, la gestion désintéressée, la gratuité, l'inclusion sociale et la solidarité, la prévention du gaspillage, la sobriété, et l'efficience.

Mincheol Park est notre Conseiller en Action Humanitaire et Politiques Publiques. Lui et notre CFO se sont rencontrés il y a 19 ans lors d'un projet de conservation de zones naturelles protégées, alors qu'ils étaient engagés volontaires au sein des services forestiers. Diplômé de l'Université de Chungnam en Corée du Sud, il a consacré dix ans de sa carrière à des actions humanitaires en Afrique. Fort de sa formation et expérience dans l'action publique, Il nous conseille au niveau de la gouvernance et veille à ce que l'organisation soit sur la bonne voie pour aider le plus grand nombre de personnes possible.

Contacter l'association 

EmailLinkedIn